Mot du président

Publié le 14 mai 2021

Bonjour chers collègues, 

Je vous reviens avec un suivi des dernières démarches effectuées et de celles à venir dans la foulée du dépôt du projet de modernisation de notre loi constitutive, la Loi sur la chiropratique. 

Tel que vous le savez, nous avons franchi un pas de plus vers la modernisation de la Loi sur la chiropratique en déposant à l’Office des professions, le 18 mars dernier, une version modernisée de la LoiAfin d’appuyer le projet, nous avons parallèlement lancé une campagne d’information numérique, qui visait principalement à exposer l’ensemble des élus du gouvernement du Québec à l’urgence et aux bénéfices de moderniser la Loi et à sensibiliser le grand public et les élus aux impacts négatifs sur l’accès aux soins de santé et l’absurdité de la situation actuelle 

La campagne a connu un succès exceptionnel, grâce en bonne partie à votre contribution. Vous avez en effet été très nombreux à y participer en commentant et en partageant les informations à votre réseau de contacts et d’amis. Je vous en remercie grandement et sincèrementDes statistiques révélatrices vous seront partagées très bientôt! 

Nous avons simultanément poursuivi les rencontres avec les élus et fonctionnaires, ainsi que les rencontres avec les dirigeants d’ordres professionnels. Pour plusieurs de ces rencontres, j’étais accompagné de notre vice-président, Dr Philippe Larivière, chiropraticien, que je remercie. Je remercie de plus mon adjointe exécutive, Mme Julie Mallette, pour sa grande efficacité. 

Voici le détail des rencontres qui ont eu lieu et de celles qui sont à venir : 

  • 23 mars 2021  Mme Kathleen Veil, Porte-parole de l’opposition officielle  (lois professionnelles) 
  • 21 avril 2021 Cabinet de M. Christian Dubé, Ministre de la Santé et des  Services sociaux 
  • 7 mai 2021 Cabinet de M. Gabriel Nadeau-Dubois, Porte-parole de la  deuxième opposition (justice + santé) 
  • 25 mai 2021 M. Enrico Ciccone, Porte-parole de l’opposition officielle  (sports) 
  • 28 mai 2021 Cabinet de Mme Danielle McCann, Ministre de l‘Enseignement supérieur et responsable des lois  professionnelles 
  • 1er juin 2021 Collège des médecins du Québec 
  • 8 juin 2021 Ordre des infirmières et infirmiers du Québec 

Plusieurs autres relances ont été effectuées auprès de diverses instances et d’autres rencontres seront planifiées et se réaliseront au cours des prochaines semaines. Nous vous en tiendrons informés! 

Dans un autre dossier, une rencontre est prévue avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) et son nouveau président, le Dr Gaston Rioux. Il s’agira donc d’une rencontre de courtoisie durant laquelle nous partagerons nos connaissances et notre compréhension respectives relativement à deux dossiers d’intérêt commun : 1) l’utilisation du terme “chiropratique” et de ses dérivés par les médecins vétérinaires et 2) la pratique des manipulations vertébrales et articulaires chez les animaux par les chiropraticiens. Cette rencontre exploratoire pourrait servir d’assise pour de futures discussions en cette matière.  

Beaucoup d’autres activités ont actuellement cours à l’Ordredont la démarche de planification stratégique qui bat son plein. Nous continuerons de vous informer régulièrement et dès que possible sur l’état d’avancement de nos différents dossiers.  

Pour conclure, j’aimerais vous remercier pour votre dévouement constant au respect des directives sanitaires dans l’exercice de notre profession. C’est un gage de professionnalisme qui fait une différence : grâce à votre rigueur, les patients se sentent en confiance et en sécurité dans nos environnements cliniques. 

À bientôt, 

Dr Jean-François Henry, chiropraticien

Président