Notre histoire

S’appuyant sur une solide tradition, la chiropratique a su évoluer et s’enraciner au Québec. Non seulement s’y est-elle adaptée, mais elle y a aussi créé un lieu d’excellence en matière de recherche et de pratique clinique.

Durant de nombreuses années, bon nombre de chiropraticiens québécois ont entrepris des démarches visant la promulgation d’une loi québécoise établissant les conditions requises pour exercer la chiropratique.

Leur souhait est exaucé en 1973 lorsque l’Assemblée nationale du Québec reconnaît la profession de chiropraticien par l’intermédiaire du Code des professions et de la Loi sur la chiropratique.

Cette reconnaissance confère à la chiropratique un statut d’ordre professionnel d’exercice exclusif dont la principale mission consiste à assurer la protection du public.

Le Dr André Dionne, chiropraticien, est alors nommé par l’État au poste de premier président de l’organisation naissante. Sous sa présidence, les principaux règlements nécessaires à l’Ordre pour remplir pleinement son mandat de protection du public sont adoptés ; parmi ceux-ci, le Code de déontologie des chiropraticiens et les règlements régissant l’inspection professionnelle et l’arbitrage des comptes. De ces règlements a découlé la création des comités responsables de leur application et des mécanismes qui y sont associés.

Depuis toutes ces années, l’Ordre, qui compte près de 1400 membres, poursuit sa mission avec fierté!

Une histoire jalonnée de faits marquants!

Depuis, de nombreux faits marquants sont venus enrichir notre histoire et celle de la chiropratique au Québec.

1978
Le gouvernement du Canada reconnaît l’organisme canadien d’agrément des établissements d’enseignement de la chiropratique, qui porte aujourd’hui le nom de Fédération chiropratique canadienne (FCC).
1979
L’Office des professions adopte un règlement sur le permis de radiologie.
1980
Publication de la première édition du Manuel des chiropraticiens du Dr Laurent Boisvert, chiropraticien
1991
Création de la Fondation pour le développement de la chiropratique en milieu universitaire
1991
Création de la Fondation pour le développement de la chiropratique en milieu universitaire
1992
Lucienne Robillard, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science du Québec, annonce la création du programme de doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
1993
L’UQTR devient le premier établissement public à offrir un programme de doctorat en chiropratique en français – une première mondiale!
1995
L’UQTR inaugure son pavillon de la chiropratique.
2005
Le 25 février, le jugement de la Cour d’appel du Québec reconnaissant le droit du chiropraticien en matière de diagnostic est prononcé.
2006
La Chaire de recherche en chiropratique (FRCQ-Système Platinum) prend son essor à l’UQTR.
2009
Partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pour le financement de la recherche en chiropratique
2010
Dépôt de l’actuelle proposition de modernisation de la Loi sur la chiropratique auprès de l’Office des professions du Québec
2011
Création de la Chaire de recherche institutionnelle en neurophysiologie de la douleur à l’UQTR
2012
Création d’une chaire professorale de recherche en chiropratique à l’Université McGill
2014
L’Ordre a 40 ans!

Aujourd’hui, l’Ordre des chiropraticiens du Québec poursuit toujours ses démarches visant à faire moderniser la Loi sur la chiropratique au Québec.

Le saviez-vous?

Deux grands dossiers ont marqué les années 1990 à l’Ordre, soit l’établissement d’un programme d’enseignement de niveau universitaire et la création d’une fondation pour soutenir la recherche. Des percées fondamentales pour offrir aux Québécois des soins chiropratiques de grande qualité, sécuritaires et basés sur des recherches scientifiques, sont ainsi réalisées.

Les retombées positives de ces deux grandes réalisations continuent aujourd’hui de hausser la crédibilité et la réputation d’excellence de la chiropratique au Québec!