Réélection du Dr David Hayes, chiropraticien et du Dr Philippe Larivière, chiropraticien, à la Fédération chiropratique canadienne (FCC)

Publié le 17 avril 2018

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération chiropratique canadienne (FCC) qui s’est déroulée le 6 avril dernier à Toronto, le Dr David Hayes, chiropraticien et professeur régulier au département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été réélu président de la Fédération et le Dr Philippe Larivière, chiropraticien, et premier vice-président de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, pratiquant à Ste-Foy, l’a été à titre de secrétaire-trésorier de la FCC.

En plus de ces derniers, l’Ordre était bien représenté aux rencontres bisannuelles de la Fédération se déroulant les 6 et 7 avril, grâce à la présence des docteurs Jean-François Henry, chiropraticien, président de l’Ordre des chiropraticiens du Québec et co-président du Conseil de réglementation de la FCC et de Francis Lévesque, chiropraticien, délégué de l’Ordre au Conseil canadien de l’enseignement chiropratique.

« La FCC assure un leadership important sur de nombreux enjeux, qu’il soit question du permis d’exercice, de l’agrément, de la mobilité intersectorielle du champ d’exercice ou des normes de pratique » a souligné le Dr Hayes, chiropraticien.

« Elle s’intéresse aussi de très près au code d’éthique et à la désignation des spécialités. Ses valeurs, tout comme sa mission, sont celles que poursuit également l’Ordre des chiropraticiens du Québec, soit d’assurer la protection du public en veillant à la qualité et à l’excellence de l’exercice de la chiropratique  » de commenter suite à son élection le premier vice- président de l’Ordre, le Dr Philippe Larivière, chiropraticien.

C’est d’ailleurs avec l’objectif de protéger encore plus efficacement le public que les représentants de l’Ordre profitent de chaque occasion pour réitérer l’importance de moderniser la Loi sur la chiropratique au Québec. Depuis maintenant plusieurs années, l’Ordre des chiropraticiens du Québec n’a de cesse d’interpeller les élus et l’ensemble des gestionnaires du gouvernement du Québec afin que ce dossier se règle rapidement, et ce, dans le meilleur intérêt du public.

« La protection du public est notre priorité. En tout temps, nous déployons tous les moyens nécessaires afin de faire respecter la Loi sur la chiropratique. Nous réitérons encore aujourd’hui le fait que la loi actuelle est désuète et qu’elle doit impérativement être modernisée afin que les activités réservées aux chiropraticiens soient précisées » conclut le Dr Henry, chiropraticien.

La Fédération chiropratique canadienne

La Fédération chiropratique canadienne regroupe l’ensemble des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation professionnelle de la chiropratique et d’agrément des programmes d’enseignement. Elle protège l’intérêt public en favorisant l’excellence des pratiques de réglementation à l’échelle nationale.

L’Ordre des chiropraticiens du Québec

L’Ordre des chiropraticiens du Québec est un ordre professionnel d’exercice exclusif constitué en vertu du Code des professions et qui regroupe 1370 chiropraticiens au Québec. Sa mission est d’assurer la protection du public en veillant à la qualité et à l’excellence de l’exercice de la chiropratique et en soutenant le développement des compétences de ses membres. Sa vision est d’être une référence incontournable en santé neuromusculosquelettique et d’être le chef de file dans le domaine des manipulations vertébrales et articulaires.

-30-

Source : Ordre des chiropraticiens du Québec, www.ordredeschiropraticiens.ca

Information : Daniel Hansen, (514) 707-5503