Bonne nouvelle pour les membres du public : les chiropraticiens font maintenant partie des professionnels qui pourront effectuer les tests de dépistage de la COVID-19. Dans un arrêté ministériel en date du 4 novembre 2020, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé que plusieurs professionnels, dont les chiropraticiens, seront en mesure d’effectuer ces tests, sous certaines réserves.
Puisque le dépistage par voie nasale ne s’inscrit pas dans le champ d’exercice des chiropraticiens, les chiropraticiens qui désirent effectuer ces tests devront respecter plusieurs conditions, assurant ainsi une protection adéquate du public. Ils devront notamment travailler dans un établissement de la santé et de services sociaux, suivre une formation dispensée par la direction des soins infirmiers de cet établissement, et être supervisés par un médecin, infirmier, inhalothérapeute, infirmier auxiliaire ou technologiste médical.
Les étudiants inscrits au doctorat de 1er cycle en chiropratique de l’UQTR et qui terminent leur dernière année pourront aussi effectuer des tests de dépistage de la COVID-19, selon les mêmes conditions que les membres en règle de l’Ordre.
Les chiropraticiens ont été appelés, dès la première vague, à s’impliquer au sein du réseau de la santé afin de porter main-forte aux travailleurs de la santé. L’Ordre salue cette plus récente décision du MSSS et souhaite souligner l’approche gouvernementale axée sur la collaboration interprofessionnelle.