La recherche

L’excellence de la recherche en chiropratique

La recherche en sciences chiropratiques est en effervescence au Québec, au Canada et partout dans le monde.

L’évolution des connaissances en santé neuromusculosquelettique (NMS) et la publication continue de résultats de recherche dans le domaine des manipulations articulaires influencent quotidiennement la pratique des docteurs en chiropratique. La pratique basée sur les données probantes, comme le propose le Projet canadien des guides de pratique chiropratique, exige un équilibre entre les trois éléments suivants :

• L’expérience et la compétence du chiropraticien;
  • Les meilleures données scientifiques disponibles;
  • Les choix et les valeurs des patients.

Bon nombre de chaires et de programmes de recherche en chiropratique établis dans plusieurs universités canadiennes stimulent l’avancement scientifique de la profession de chiropraticien tout en représentant un avantage indéniable pour la santé de la population québécoise!

Pour en savoir davantage sur le développement de la recherche en chiropratique, vous pouvez consulter :

chiropractic.ca wfcsuggestedreadinglist.com (Anglais seulement)

Les bienfaits de la chiropratique sur la santé

Les bienfaits des soins chiropratiques sont solidement documentés du point de vue scientifique pour soigner bon nombre d’affections, dont les douleurs lombaires (bas du dos), les hernies discales, les maux de tête (céphalées), les douleurs cervicales (cou) et les douleurs à l’épaule. Par ailleurs, plusieurs études ont permis de démontrer l’innocuité des soins chiropratiques.

Les avancées de la recherche en chiropratique réalisées au cours des 15 dernières années ont permis de mieux comprendre les mécanismes sur lesquels repose l’efficacité des soins chiropratiques. C’est notamment grâce à la recherche fondamentale que la communauté scientifique est en mesure de mener des études cliniques rigoureuses du point de vue méthodologique.

Voici quelques exemples d’études réalisées :

Douleurs lombaires (maux de dos)

Une revue systématique d’essais cliniques aléatoires visant à comparer l’efficacité des soins chiropratiques à celle des soins prodigués par d’autres professionnels de la santé pour traiter les douleurs lombaires, conclut que les soins chiropratiques démontrent une efficacité comparable à celle des soins médicaux et de physiothérapie :

Sciatique et hernie discale

Une récente étude de cohortes révèle que les patients souffrant d’une hernie discale lombaire symptomatique présentent des résultats similaires lorsqu’ils sont traités au moyen de manipulations vertébrales ou d’injections au niveau de la racine nerveuse. Bien que de plus amples études soient requises, ces résultats sont prometteurs :

Douleurs cervicales

Les manipulations vertébrales font partie des recommandations thérapeutiques pour soulager les douleurs cervicales :

Maux de tête et migraines

La revue systématique de données probantes issues de la recherche établilt l’efficacité clinique des thérapies manuelles pratiquées par les chiropraticiens pour le traiter les maux de tête d’origine cervicale :

Douleurs aux épaules

Des revues systématiques de données probantes issues de recherche établissent l’efficacité des thérapies manuelles pratiquées par des chiropraticiens pour traiter les douleurs à l’épaule :