DIRECTION GÉNÉRALE

Publié le 16 mai 2024

Cher·ères membres,

La vie est parfois remplie de surprises et ça en fut une de me retrouver à la direction générale intérim de votre ordre professionnel après avoir pris la décision de m’octroyer une pause/réflexion professionnelle. Je ne pouvais dire non et je remercie le CA pour sa confiance. Le Dr Larivière, chiropraticien a d’ailleurs été très transparent dans le mot du Diagnostic Plus du mois d’avril en expliquant la raison et il était aussi important pour moi que vous en soyez informés. Ce qui n’est toutefois pas surprenant est que celles et ceux qui me connaissent savent à quel point j’ai à cœur la profession chiropratique et , qu’en tant que patiente depuis ma naissance, je voue le plus grand des respects aux chiropraticiennes et chiropraticiens ainsi qu’aux instances qui représentent la profession dans leur mandat respectif. 

L’absence prolongée d’employé·es clés dans une organisation déstabilise l’équipe et peut en affecter les opérations.  Je tiens toutefois à saluer les efforts, la résilience et la volonté des employé·es de mener à bien tous les dossiers malgré la surcharge de travail, la charge mentale et l’inconnu qu’occasionne ce type de situation.  Je leur dis un GROS merci.

Mon mandat n’a débuté que depuis un mois et chaque employé·e a été rencontré·e, des pistes de solutions sont sur la table et des actions sont déjà enclenchées.  Il y aura des améliorations. Vous dire qu’il y a peu de travail et que tout est simple ne serait pas honnête. Nous avons du pain sur la planche, mais je ferai tout pour m’assurer d’attaquer chaque dossier dans le respect des meilleures pratiques, du mandat de l’Ordre des chiropraticiens du Québec et de ses employé·es.  

Mon nouveau rôle m’amène aussi à intégrer le forum des DG du CIQ, entre autres.  De faire partie du système professionnel implique plusieurs exigences certes, et de rencontrer des dirigeants qui sont confrontés aux mêmes défis, changements et réalités est important.  Le réseautage interordres est essentiel.  

Évènement du 2 novembre 2024 incluant l’AGA

Vous aurez d’ici peu beaucoup plus d’informations concernant cette importante journée du 2 novembre 2024.  Votre Ordre souligne ces 50 ans, ce n’est pas rien, et une soirée banquet clôturera le colloque et l’Assemblée générale annuelle (en présentiel) qui se tiendront durant la journée. Plusieurs d’entre vous ont signifié leur intérêt à y participer durant la récente tournée provinciale du Président et nous nous excusons du délai hors du contrôle de l’équipe à la permanence depuis les derniers mois pour les détails. Nous y mettons actuellement les bouchées doubles.

En rappel

Le meilleur et seul moyen de joindre tous les membres est l’infolettre, le Diagnostic Plus mensuel ou le Diagnostic express occasionnel que vous recevez par courriel.  Nous utilisons aussi le groupe Facebook des membres de l’Ordre, mais cet outil ne joint pas tous les membres. Assurez-vous s.v.p. de bien en prendre connaissance. Vous avez une nouvelle adresse courriel? Tant pour l’infolettre que pour l’envoi de votre avis de cotisation, il est essentiel que nos informations soient à jour pour votre dossier.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer.

Cordialement,

Sylvie Des Ruisseaux,
Directrice générale par intérim