Le chiropraticien et les autres professionnels de la santé
La santé des patients au cœur de la collaboration!
La collaboration entre les divers professionnels du domaine de la santé est aujourd’hui incontournable! C’est par un effort concerté des professionnels de la santé que l’on arrive à offrir aux patients, les meilleurs soins disponibles selon ses besoins.
Comme professionnel de première ligne, le chiropraticien est appelé régulièrement à collaborer avec médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, podiatres, pharmaciens, dentistes et autres professionnels.
Que ce soit le médecin qui recommande un patient souffrant de douleurs lombaires à un chiropraticien, ou un chiropraticien qui travaille en étroite collaboration avec un psychologue pour soulager un patient souffrant de douleurs chroniques, cette façon de faire a fait ses preuves!
Cette collaboration commence tôt sur les bancs d’école puisque dans le cursus académique du chiropraticien, plusieurs cours sont suivis conjointement avec d’autres programmes de la santé !
Dans l’exercice de ses fonctions, le chiropraticien est amené à rencontrer des patients souffrant de problèmes de santé qui sortent du champ d’exercice de la chiropratique. Il se fera donc un devoir de les référer à un autre professionnel du domaine de la santé, la collaboration interprofessionnelle, étant au cœur d’une approche globale de la santé centrée sur les besoins des patients.
En collaboration avec les autres professionnels et le patient, le chiropraticien :
- Contribue à l’évaluation neuromusculosquelettique (clinique et radiologique, si nécessaire) du patient.
- Établit un diagnostic neuromusculosquelettique pour le patient.
- Élabore et applique l’intervention chiropratique à l’intérieur d’un plan de soins et services intégré ou dans le cadre d’une approche multidisciplinaire.
- Fait des recommandations au patient en soutien au traitement ou dans une mesure préventive.
- Communique et favorise les échanges interprofessionnels respectueux et éclairants, et facilitant la prise de décision clinique dans l’intérêt du patient et de ses proches.
- Contribue à la responsabilisation et à l’autonomisation du patient.
- Identifie les situations susceptibles de mener à des différends et travaille à la gestion et à la résolution de ceux-ci, le cas échéant.
Le programme de doctorat de premier cycle en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières inclut d’ailleurs une formation axée sur la collaboration interprofessionnelle. De cette façon, les différents intervenants du domaine de la santé apprennent à mieux se connaître les uns, les autres et deviennent pleinement conscients des bienfaits d’une telle collaboration.
L’Ordre des chiropraticiens du Québec participe entre autres à une initiative regroupant 28 ordres professionnels œuvrant dans le domaine de la santé. Cette action commune vise ainsi à mieux connaître les différents rôles et le domaine d’expertise de chacun des intervenants, et à augmenter les efforts de collaboration interprofessionnelle.