Quel est son rôle?
Le chiropraticien : Un expert de la santé neuromusculosquelettique (NMS)
Le chiropraticien est un expert du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuromusculosquelettiques (NMS), ainsi que des effets de ces troubles sur l’état de santé général de la personne, afin que celle-ci recouvre et maintienne une santé optimale.
Le chiropraticien mise sur la capacité intrinsèque du corps humain de se maintenir en santé et de s’autoréguler.
Le chiropraticien est souvent associé au traitement des maux de dos et de la colonne vertébrale. Son doctorat – qu’il a obtenu après une formation de cinq années à temps complet – lui permet toutefois d’étendre son expertise bien au-delà de ce type de douleurs.
Le chiropraticien a principalement recours aux méthodes suivantes :
- aux ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires
- à diverses approches complémentaires qui comprennent, sans s’y limiter, les thérapies musculaires
- à des appareils de thérapie physique (électrothérapie, ultrasons, laser, ondes de choc, etc.)
Il peut aussi vous recommander des exercices particulièrement adaptés à votre problème de santé, qu’il soit d’origine musculaire, articulaire ou nerveux, et vous prodiguer des conseils touchant l’ergonomie, la posture, ou les habitudes de vie. Le chiropraticien n’a pas recours à la médication ni aux approches chirurgicales et offre une solution naturelle et complémentaire aux autres types de soins de santé.
Le saviez-vous?
L’ajustement chiropratique (manipulation articulaire) est un acte professionnel dont la force, la direction, l’amplitude et la vélocité sont contrôlées.
Le but premier de cette intervention est de restaurer et d’optimiser la mobilité d’une articulation, et d’assurer un meilleur équilibre entre les articulations, les muscles et les composantes du système nerveux.
Cette manipulation peut être pratiquée aussi bien sur les articulations de la colonne vertébrale que sur les autres articulations du corps humain. Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui a la formation universitaire obligatoire la plus élaborée et la plus complète dans ce domaine.
Un partenaire pour la prise en charge de votre santé
Le chiropraticien comprend que l’adoption de saines habitudes de vie est primordiale pour maximiser les chances de vieillir en bonne santé. Bien que certaines situations ou certains troubles de santé échappent à notre contrôle, la clé du bien-être réside dans les choix et les gestes que l’on pose au quotidien.
Les chiropraticiens partagent entièrement cette idéologie et travaillent à inculquer de saines habitudes de vie à leurs patients. Le chiropraticien représente un allié de taille avec qui s’associer pour adopter un mode de vie plus sain. Bien outillé par sa formation universitaire et en raison de son intérêt indéniable pour la santé globale, le chiropraticien est en mesure de conseiller et d’orienter le patient dans sa démarche visant à définir et à atteindre ses objectifs santé.
Puisque la prévention est le remède le plus efficace dans bien des cas, l’adoption d’un mode de vie sain permet assurément d’éviter de nombreux problèmes.
Que ce soit sur le plan de l’activité physique ou celui de l’alimentation, du tabagisme, du sommeil ou de la gestion du stress, le chiropraticien est qualifié pour aider le patient au mieux de ses connaissances et ce, dans le respect de son champ d’exercice. Lorsque la situation l’exige, il se fait un devoir de diriger son patient vers un autre professionnel de la santé, car la collaboration interprofessionnelle est au cœur d’une approche globale de la santé centrée sur les besoins des patients.