Notre rôle

Qui sommes-nous?

L’Ordre des chiropraticiens du Québec compte près de 1 400 membres, docteurs en chiropratique, exerçant dans toutes les régions du Québec.

Notre mission est de veiller à la protection du public en assurant la compétence et le professionnalisme des docteurs en chiropratique, ainsi que la qualité des soins et des services offerts à la population du Québec.

Pour ce faire, nous établissons des normes d’exercice que tous les chiropraticiens doivent respecter, nous respectons un programme rigoureux d’inspection professionnelle et nous créons des programmes de formation continue obligatoire qui maximisent le savoir professionnel.

L’Ordre des chiropraticiens du Québec est une référence officielle en matière d’évaluation, de diagnostic, de traitement et de prévention des troubles neuromusculosquelettiques.

Notre rôle et nos services

  • Contrôler l’accès à l’exercice de la profession par l’évaluation de la formation et de la compétence des candidats à l’exercice de la profession chiropratique au Québec;
  • Évaluer, contrôler et surveiller l’exercice de la profession des membres et leur comportement professionnel;
  • Assurer le maintien des connaissances des membres par la formation continue;
  • Recevoir et traiter les plaintes du public;
  • Contrôler l’exercice illégal de la chiropratique;
  • Prendre position auprès des médias et du public en tant que référence incontournable sur la santé neuromusculosquelettique.

Vous avez des questions relatives à la profession de chiropraticien ou vous désirez consulter un chiropraticien? Vous désirez connaître la démarche pour déposer une plainte? Consultez les rubriques qui précèdent ou n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Le saviez-vous?

L’Ordre des chiropraticiens du Québec est l’un des 46 ordres professionnels du Québec et est régi par une loi-cadre, le Code des professions (RLRQ, chapitre C-26}. Les ordres professionnels sont régis par un ensemble de lois et de règlements, et doivent remplir la mission de première importance que l’État leur confie : veiller à la protection du public. 

Le saviez-vous?

Place au Conseil interprofessionnel du Québec!

L’Ordre des chiropraticiens du Québec est membre du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) qui est la voix collective des ordres professionnels de notre province. Le CIQ agit également à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement du Québec, tout en étant une source de références pour le grand public et les futurs professionnels.

En tant qu’entité regroupant tous les ordres professionnels, le CIQ est voué à la promotion et à la défense du système professionnel, selon les valeurs qui rassemblent les ordres et en fonction de l’intérêt public.

Pour s’acquitter de sa mission auprès des ordres professionnels, le CIQ leur procure des occasions d’échange et d’entraide, tout en agissant comme agent mobilisateur sur les dossiers qui concernent le système professionnel et qui influent sur celui-ci. Il regroupe des représentants des ordres professionnels et, lorsque la situation l’exige, différents experts se joignent aux comités, aux groupes de travail et aux forums de discussion.