Comités
Les ordres professionnels ont plusieurs responsabilités et ont recours à la création de divers comités afin de mener à bien leur mission.
Certains comités sont statutaires, c’est-à-dire qu’ils sont prévus par les statuts et donc, obligatoires pour tous les ordres, tandis que d’autres sont des comités dits fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils répondent à un besoin sur une base permanente. Les ordres professionnels peuvent également créer des comités ad hoc ou des groupes de travail afin de combler des besoins particuliers ou ponctuels.
1 – Comité d’admission
Le Comité d’admission étudie les demandes de permis d’exercice de la chiropratique au Québec et formule des recommandations au Conseil d’administration relativement à la délivrance des permis.
2 – Conseil d’arbitrage des comptes
Le Conseil d’arbitrage des comptes reçoit et traite les demandes d’arbitrage qui lui sont transmises lorsque la démarche de conciliation menée par le syndic a échoué. Dans le cadre d’une sentence, le Conseil d’arbitrage peut maintenir ou diminuer la somme du compte en litige, et déterminer le montant du remboursement ou du paiement auquel l’une des parties en cause peut avoir droit.
3 – Comité d’assurance responsabilité professionnelle
Le Comité d’assurance responsabilité professionnelle étudie tout ce qui concerne l’assurance responsabilité professionnelle. Il vérifie, selon les preuves d’assurance prévues à l’article 10 du Règlement sur l’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, si chaque chiropraticien se conforme à l’obligation prévue à l’article 5 de ce règlement, puis en fait rapport au Conseil d’administration.
4 – Conseil de discipline
Le Conseil de discipline dispose de toute plainte portée contre un membre de l’Ordre (ou une personne qui l’a déjà été s’il s’agit d’une infraction ayant pu être commise quand cette personne était membre). Si le chiropraticien est reconnu coupable des faits qu’on lui reproche, le Conseil de discipline lui impose des sanctions qui varient en fonction de la gravité de l’infraction.
5 – Comité de la formation
Le Comité de la formation est de nature consultative et a pour mandat d’examiner, dans le respect des compétences respectives et complémentaires de l’Ordre, des établissements d’enseignement universitaire et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les questions relatives à la qualité de la formation des chiropraticiens.
6 – Comité d’inspection professionnelle
Le Comité d’inspection professionnelle surveille l’exercice de la profession chez les membres de l’Ordre. Il procède à la vérification de leurs compétences générales, y compris la tenue des dossiers, des livres, des registres et à la vérification de l’équipement que les membres utilisent pour exercer leur profession, ainsi qu’à la vérification des biens que leurs clients leur confient. Par la nature de ses interventions, le Comité essaie de conscientiser les membres de l’Ordre aux notions de protection du public et de qualité de l’acte professionnel.
7 – Comité de révision des plaintes
Le rôle du Comité de révision des plaintes est de donner à toute personne qui le lui demande un avis quant à la décision du syndic ou d’un syndic adjoint de ne pas porter plainte.
8 – Bureau du syndic
Le syndic d’un ordre professionnel a pour mandat de recevoir tout signalement fait par le public ou par un membre de l’Ordre d’une infraction potentiellement commise par un membre de l’Ordre, puis de faire enquête avant de décider de porter plainte ou non au Conseil de discipline. Le Bureau du syndic est une entité distincte du Conseil d’administration et celui-ci doit prendre les mesures appropriées pour préserver en tout temps cette indépendance.
Contact: syndics@ordredeschiropraticiens.qc.ca
9 – Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie
Le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie est composé de 3 membres nommés par le Conseil d’administration, et a pour mandat d’examiner toute information reçue relativement à un manquement aux normes d’éthique et de déontologie par un administrateur et de faire enquête.
10 – Comités fonctionnels
10.1 – Comité sur l’exercice illégal de la chiropratique
Le Comité sur l’exercice illégal de la chiropratique fait enquête sur des personnes soupçonnées de poser des actes réservés aux chiropraticiens ou d’usurper le titre de chiropraticien, à partir de renseignements qui lui sont transmis. Le Comité produit des rapports d’enquête et étudie ceux qui lui sont transmis, puis recommande au Conseil d’administration de l’Ordre, le cas échéant, le dépôt de plaintes devant les tribunaux contre les présumés contrevenants.
Contact: exerciceillegal@ordredeschiropraticiens.qc.ca
10.2 – Comité de gouvernance et d’éthique
Le Comité de gouvernance et d’éthique assiste et conseille les membres du conseil d’administration en matière de gouvernance pour assurer la saine gestion de l’organisme, et ce, dans le respect de ses obligations juridiques et réglementaires. Le Comité s’intéresse aux mécanismes de fonctionnement, de contrôle et d’imputabilité, de même qu’à l’ensemble des mécanismes organisationnels qui régissent la prise de décision de l’organisme.
10.3 – Comité de perfectionnement et de formation continue
Le Comité de perfectionnement et de formation continue s’assure que les activités de formation continue permettent aux membres d’acquérir, de maintenir, d’actualiser, d’améliorer et d’approfondir les connaissances et les compétences professionnelles liées à l’exercice de leur profession. Les programmes de perfectionnement et de formation leur permettent aussi d’être au fait des nouveautés scientifiques, tant sur le plan thérapeutique que sur le plan diagnostique. Le Comité voit à la fois à l’évaluation constante des besoins des membres et des activités de formation continue qui sont offertes, ainsi qu’à la mise sur pied de programmes de formation qui répondent aux besoins de l’exercice de la profession. Le Comité fait aussi des recommandations au Conseil d’administration quant à ses besoins et à son fonctionnement efficace.
Contact: formation@ordredeschiropraticiens.qc.ca
10.4 – Comité finances-audit
Le Comité de finances-audit aide le Conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités de supervision. Ce comité examine et surveille les processus suivants : la présentation des renseignements financiers; le système de contrôle interne; la gestion des risques; la vérification du respect des lois, des règlements, des résolutions, des politiques et des principes déontologiques, ainsi que des démarches relatives à ceux-ci; l’application des règlements et des politiques en matière de gestion financière; la vérification et le suivi des processus opérationnels.
10.5 – Comité sur les normes d’exercice
Le Comité sur les normes d’exercice actualise, créé et diffuse des normes d’exercice. Il s’inspire des lois et des règlements en vigueur, de la jurisprudence, des guides de pratique clinique, des normes établies par d’autres organismes de réglementation de la chiropratique ou par des institutions d’enseignement de la chiropratique, ainsi que de toute autre source jugée appropriée.